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 Batterie Li-ion et LI-po

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4 participants
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Lévesque026

Lévesque026


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MessageSujet: Batterie Li-ion et LI-po   Batterie Li-ion et LI-po I_icon_minitimeMer 13 Avr - 18:16

texte pris sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques règles pour la charge

Avant toute recharge ou utilisation vérifier le voltage [1] aux bornes du pack !!

Une fois la charge terminée ne jamais remettre en charge le pack pour les « gonfler à bloc » car dès les premiers instants le chargeur va envoyer un courant fort, ce qui risque de provoquer une surchauffe menant tous droit à une combustion.

Seuls les chargeurs spécifiquement étudiés pour la charge des batteries Lithium Polymère doivent être utilisés pour recharger ces types d’éléments.

Utiliser des connecteurs fiables pour éviter de mettre les éléments un court circuit sur une simple étourderie (les prises femelles sont recommandées pour les packs, les prises mâles pour les chargeurs).

Faire attention avec les chargeurs utilisant des fiches bananes. Toujours déconnecter les packs des cordons avant de faire une quelconque manipulation des fiches bananes connectées dans le chargeur. Il est vraiment très facile de provoquer un court circuit avec ces fiches qui sont mâles toutes les deux (la rouge et la noire).

Pour les meilleurs résultats il faut utiliser des chargeurs du type CC/CV (constant current / constant voltage). Ces chargeurs chargent à1C et 4.2v et diminuent le taux de charge vers la fin.

Les éléments sont chargés à 90% en une heure et peuvent rester encore connectés de 40 a 50 minutes pour arriver à une charge vraiment complète. Le voltage de charge maximum autorisé par élément est de 4.25v. L’intensité maximale de charge est de 1C (ex : 700ma pour un élément 700 ma)

Ne jamais charger les Li-po à plus de 1C. Cela réduirait la durée de vie des éléments et apporte un gain de temps vraiment négligeable. Préférer les charges lentes.



Précautions d’usage

Beaucoup d’objets que nous utilisons dans la vie courante, auto, couteaux, etc... peuvent provoquer de sérieux dommages matériels et corporels s’il ne sont pas utilisés en respectant quelques règles élémentaires. Il en est de même pour les batteries Li-po qui peuvent s’avérer dangereuses si elles ne sont pas utilisées et manipulées correctement.

Des systèmes de sécurité (circuits de contrôle) commencent à apparaitre. Ces systèmes sont intégrés au pack d’accus et préviennent la plupart des risques d’accident. Préférez ces types de packs.

Soyez absolument certain que votre chargeur Li-po est correctement configuré pour la batterie que vous allez charger.

Le voltage et l’intensité doivent être tous les deux corrects. Deux vérifications valent mieux qu’une. Une surcharge importante, c’est à coup sûr une destruction du pack et un risque de combustion. Vous devez charger vos batteries sur une surface à l’épreuve du feu, l’idéal serait une boîte en céramique ouverte vers le haut. Certains utilisent des jardinières rectangulaires en terre cuite, d’autres préfèrent leur cheminée. Pas de boîte en métal par pitié.

Ne pas charger à proximité de matières inflammables, liquides ou solides, meubles en bois etc...

Les éléments neufs ont une charge initiale élevée. Il faut toujours prendre soin que jamais des éléments puissent entrer en court circuit :

Stocker les éléments dans un endroit frais et sec
Ne pas mettre des éléments dans la poche (contact avec le trousseau de clefs par ex...), un sac ou ils pourraient entrer en court circuit avec d’autres objets
Ne pas stocker les éléments ’en vrac’
Ne pas placer les éléments sur des surfaces conductrices de courant : boite en métal, table métal etc...

Ne pas exposer les éléments à la chaleur (plage arrière de la voiture en plein soleil par exemple) Ne pas laisser les éléments ou pack à porté des enfants Faire attention à ce que les packs ne soient par perforés par des objets métalliques (stockage dans la boite à outil).

Un pack abimé suite à un choc (crash) est potentiellement dangereux et peut prendre feu suite à un court circuit interne.

Un pack abimé peu mettre plus de 10 minutes à prendre feu. Un pack en court-circuit - même très peu de temps - doit être mis sous surveillance car il peut mettre plus de 10 minutes à prendre feu après l’incident.

Si de l’électrolyte des éléments se retrouve en contact avec votre peau, lavez abondamment avec du savon et de l’eau. Pour un contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau froide et voir un médecin immédiatement. Le batteries doivent être complètement déchargées avant d’être jetées. Une batterie non déchargée peu encore prendre feu après avoir été jetée. n’utiliser que des batteries conçues pour l’utilisation que vous en faites.

La charge se fait à tension constante et courant limité. La particularité de la charge des accus au Lithium tient à deux choses primordiales.

Ils ne supportent pas la surcharge aussi faible soit elle et encore moins un léger court circuit.

Il faut respecter le niveau de la tension de charge sinon ça ne charge pas.

Ceci fait que la fourchette entre la tension minimale de charge et la limite à ne pas dépasser sous peine de surcharge est très faible. Il faut donc que la tension de charge soit régulée très précisément. Les deux technologies Li-ion et Li-po ont deux niveaux de tension de charges proches mais parfaitement différents : Li-ion : Tension de charge 4,1 Volts par élément. Li-po : Tension de charge 4,2 Volts par élément.

La tolérance aujourd’hui admise est de +/- 0,05V par élément. Le courant de charge doit être limité entre C/2 et 1C. Dans ces conditions respectées, la charge dure entre 2 et 3 heures.

Certains chargeurs réputés charger les accus au Lithium en 1 heure, en fait ne chargent ceux-ci que partiellement. On n’atteint en 1 heure environ seulement 75% de la capacité de l’accu, quelque soit le courant, et il faut encore du temps pour atteindre la charge totale.

Si on surcharge un accu au Lithium il produit de l’hydrogène. Il y a donc une surpression et un échauffement qui peuvent aller jusqu’à l’explosion de l’élément. Les Li-ion sont généralement protégés contre les hausses de températures, et les surpressions par des circuits de protection interne. Par contre les packs souples Li-po eux sont sensibles, et même si ils n’explosent pas fort, ils s’enflamment très fortement ce qui peut causer de graves brulures.

Si vous détectez une élévation de la température, c’est anormal : Arrêtez tout.





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Lévesque026

Lévesque026


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MessageSujet: Re: Batterie Li-ion et LI-po   Batterie Li-ion et LI-po I_icon_minitimeMer 13 Avr - 18:22

toujours sur les lipo

texte pris sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la nouvelle technologie de Batterie utilisant le Lithium Polymere abrégé LIPO enléve bien des contraintes concernant leurs stockage et decharge.

Avec un LIPO la seule chose a faire attention et de ne jamais les vider et des lors que vous sentez une baisse de puissance de votre AEG, je vous conseille de Stopper et de changer de batterie pour eviter d'endommager celle-ci.

Le LIPO ne supporte pas de descendre trop bas en voltage et des lors qu'il est trop bas, celui-ci se met en autocombustion. Il se met a gonfler puis prend feu. Comme illustré sur la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc au moindre changement flagrant de puissance de votre AEG, arretez et changer de batterie.

Concernant leurs stockage, vous pouvez et l'idéal est de les stocker plein (donc chargé a fond). Il ne posséde pas d'autodécharge comme les 2 premieres familles et donc meme après 1 mois de non-utilisation, il auront la meme puissance et la meme capacité dans leurs entrailles.

Pour ce qui est de la charge, vous devrez utiliser un chargeur specifique au LIPO et un courant de charge allant de 1C a 2C (donc un 1200mah se chargera a 1.2A minimum et 2.4 maximum mais rester proche de 1C ce sera mieux pour l'usage que nous en faisons), Attention,un chargeur traditionnel aura pour effet de les faire flamber!!!

Une petite Vidéo pour vous faire prendre conscience des dégats que cela peut engendrer:

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Pichette 845

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MessageSujet: Re: Batterie Li-ion et LI-po   Batterie Li-ion et LI-po I_icon_minitimeMer 13 Avr - 20:55

Haha !! J'avais raison !! J'avais raison !! C'est pire qu'une bombe atomique ces affaires là !!!! Et il y du monde qui disent que le nucléaire c'est dangereux !! Pffff... voyons donc... les LiPo ça c'est dangereux !!

Il y en a certain qui vont comprendre le sens de ma critique, d'autre pas. Avis à tous... je ne suis pas sérieux dans mes dires... sauf peut-être le bout du nucléaire...
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Lévesque026

Lévesque026


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MessageSujet: Re: Batterie Li-ion et LI-po   Batterie Li-ion et LI-po I_icon_minitimeMer 13 Avr - 20:57

hahahahaha on le savait ben trop que t'allais répondre quelque chose du genre xD

C'est juste si t'es trop clown pour pas l'entretenir comme il faut et que tu fais pas attention à tes affaires Wink
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Zk08
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MessageSujet: Re: Batterie Li-ion et LI-po   Batterie Li-ion et LI-po I_icon_minitimeMer 13 Avr - 22:02

mes 3 lipo ont pas encore explosé preuve que c'est safe!
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Deshaies12

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MessageSujet: Re: Batterie Li-ion et LI-po   Batterie Li-ion et LI-po I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 0:31

ouais les mienne non plus (2) faut juste les charger a chaque fin de partie et les mettre ensuite au frais (4-5 degré) qui revien a dire au frigo et non au congélateur dans un ziploc bien fermer cars on veut éviter de l'humidité !
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MessageSujet: Re: Batterie Li-ion et LI-po   Batterie Li-ion et LI-po I_icon_minitime

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